CRÉER | LIVRER | CAPTER | DÉFENDRE

Qu’est-ce qu’on en commun les quatre verbes d’action qui forment le titre de ce blog ? Le mot auquel chaque verbe peut s’associer et que vous devez retenir est : « VALEUR ». Alex Osterwalder, créateur du Business Model Canvas définit un « business model » comme l’architecture avec laquelle une organisation peut :

CRÉER de la valeur pour ses clients

  • Votre produit vient-il atténuer le problème ou améliorer la vie de votre client ?

LIVRER cette valeur

  • Rendez-vous l’expérience d’achat facile pour votre client ?

CAPTER cette valeur

  • Votre client est-il prêt à payer le juste prix ou à payer plus cher qu’un produit comparable pour obtenir, en contrepartie, le produit que vous vendez ?
  • Votre client est-il prêt à vous accueillir comme fournisseur principal ?
  • Votre client est-il prêt à devenir un ambassadeur de votre marque ?

À ces trois verbes d’action j’ajoute celui de “DÉFENDRE”

DÉFENDRE cette valeur

  • Qu’est-ce qui rend votre modèle d’entreprise très difficile ou impossible à copier ?

Pour obtenir un équilibre parfait entre créer, livrer, capter et défendre, une entreprise devra faire preuve d’innovation, s’adapter rapidement et savoir orchestrer harmonieusement « stratégie d’entreprise » et « exécution ».

En bout de ligne, cette VALEUR-CLIENT sera perçue par toutes les parties prenantes: les employés, les partenaires, les fournisseurs et les actionnaires !

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