Transformation numérique

En tant qu’expert en transformation numérique, j’ai travaillé à la création de mon PLAYBOOK sur la transformation numérique, qui englobe une méthodologie plus large pour tout type de transformation numérique.

Aucune transformation n’est cloisonnée. Comme je me plais à dire: la transformation numérique est comme un diamant avec 57 facettes, toutes aussi brillantes les unes que les autres.

Mon PLAYBOOK sur la transformation numérique se lit comme suit:

Une organisation a toujours besoin de CRÉER DE LA VALEUR pour ses clients, partenaires, employés et actionnaires.

La création de valeur est optimisée par l’un des quatre principaux facteurs déterminants:

  • Modèle d’entreprise: obtenir le bon produit / service en maintenant la proposition de valeur comme la promesse de fournir ce qui est attendu et la conviction du client d’obtenir cette valeur;
  • Expérience client: préparer le terrain pour les cinq comportements attendus – accéder, engager, personnaliser, se connecter et collaborer;
  • Processus opérationnels: être plus efficace, transparent, compétent et agile;
  • Big Data: collecter et croiser divers types de données afin de faciliter la prise de décision et la création de nouveaux produits et observer le comportement des clients afin de favoriser la création de nouvelles expériences.

La création de valeur est fructueuse si les quatre principaux facteurs déterminants sont bien alignés:

  • Leadership: être capable de réinventer l’entreprise avec ouverture, agilité et budget;
  • Stratégie: activer de nouvelles capacités numériques afin de maximiser les avantages commerciaux;
  • Talent: former et embaucher des ressources importantes dans cette nouvelle ère numérique;
  • Culture: favoriser la culture numérique en donnant aux employés le pouvoir d’innover en permanence.

La création de valeur est un succès si les quatre principaux facteurs déterminants sont examinés:

  • Innovation: améliorer et commercialiser de nouveaux produits / services plus rapidement et à moindre coût avant la concurrence;
  • Disruption: devenir votre propre perturbateur avant que vous ne soyez perturbé peut devenir une stratégie gagnante;
  • Environnement: l’analyse de la concurrence directe et indirecte, de l’économie, des tendances sociales, des nouvelles technologies, de la réglementation et du changement climatique mondial est primordiale pour la transformation numérique;
  • Marque: augmenter la valeur de la marque, qui est le KPI ultime.

La transformation numérique n’est pas un jeu, ni n’est éphémère. Elle n’est pas une source d’inconvénient. Une transformation numérique bien orchestrée est une promesse de longévité et de création de valeur pour toute organisation.

POUR RÉUSSIR, il est essentiel d’être bien encadré par des professionnels lorsqu’il s’agit de réaliser des projets de transformation numérique de tout type ou de toute taille. Cela maximisera les chances de succès et instaurera progressivement une culture de transformation numérique au sein de l’organisation.

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