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ma Stratégie Clients

L'engagement client consiste à encourager vos clients à interagir et à partager les expériences que vous créez pour eux en tant qu'entreprise et marque. Lorsqu'elle est bien exécutée, une solide stratégie d'engagement client favorisera la croissance et la fidélité de la marque.

Qu’est-ce que l’économie de réseau?

Il s’agit d’un nouveau type d’environnement économique résultant de la numérisation de connexions en temps réel, multicouches, hautement interactives et à croissance rapide entre les personnes, les appareils et les entreprises.

Qu’est-ce qui stimule l’économie de réseau?

Le nombre de connexions interpersonnelles des réseaux d’affaires et des réseaux sociaux ont tous augmenté au cours des 10 dernières années. Désormais, les entreprises, les processus, les données et les objets peuvent tous être connectés en réseau. Cela transforme tout de la conception de l’économie de marché.

Que doivent faire les entreprises pour prospérer dans l’économie de réseau?

Tout d’abord, elles doivent comprendre que leurs clients, employés et partenaires commerciaux s’attendent à ce qu’ils soient mobiles, sociaux, toujours actifs et connectés en permanence. Deuxièmement, les entreprises doivent adopter et s’engager pleinement dans les réseaux commerciaux internes et externes. Troisièmement, les entreprises devraient également reconnaître et tirer parti de l’un des changements les plus importants et les plus immédiats de l’économie en réseau: la convergence des réseaux d’entreprises et de consommateurs.

Quelle est la définition d'une stratégie numérique

Quelle est ma définition d’une stratégie numérique ?
Une stratégie numérique est le plan qui décrit comment une entreprise peut créer, capturer et livrer de la valeur en transformant leurs modèles économique et culturel afin que leurs employés, outils et processus deviennent plus numérisés et connectés avec les clients, leur offrant des expériences omnicanales persistantes et unifiées. Je vais décortiquer chaque élément.

« Créer, gagner et livrer de la valeur »

C'est l’objectif ultime interne de la compagnie.La valeur est créée chaque fois qu'une mesure est prise pour que les avantages dépassent les coûts, ou lorsqu’une action est "empêchée" dont les coûts dépasseraient les avantages.
La valeur est capturée quand le prix de vente contribue aux bénéfices de l'entreprise et qu’il y a une différence positive entre ce que les consommateurs auraient été prêts à payer et le prix réel.
La valeur est livrée (aux actionnaires) lorsque la valeur a été correctement créée et capturée.

« Transformant leurs modèles économique et culturel »

C'est la recette pour atteindre les objectifs ultimes interne et externe de la compagnie.
La transformation du modèle économique a à voir avec tous les aspects d'une entreprise, y compris mais sans s'y limiter : la production, la chaîne d'approvisionnement, le juridique, les ressources humaines et financières, les technologies, les ventes et le service après-vente, et bien entendu, le marketing. Fondamentalement ce qui touche les employés, les outils et les processus.
Transformer le modèle culturel touche toutes les facettes humaines, comme par exemple, la façon dont les gens sont rémunérés (comment rémunérer les employés de magasins qui travaillent sur des ventes en ligne), les nouvelles compétences qui sont nécessaires qu’on ne retrouvent pas dans l'entreprise (parler de nouvelles langues au service à la clientèle), le niveau d'expertise est différent (les employés doivent être formés sur les nouveaux outils), l'ensemble des processus (comment vendre à des personnes que vous ne voyez pas, la gestion des inventaires, etc.).

« Plus numérisés et connectés avec les clients »

C'est le but ultime externe de l’entreprise.
Offrir des expériences multicanales persistantes et unifiées: pour qu’une compagnie n'impose pas une façon de faire à ses clients, mais plutôt avoir une approche profondément et intimement liée à ses clients (visiteurs, clients qui reviennent, et clients réguliers) permettant la transparente et des interactivités intemporelles (spectre entier du cycle d'achat) entre les canaux disponibles.

Stratégie de réseau client

Générateur de stratégie de réseau client

Accéder

Soyez accessible en tout temps sur toutes les plateformes

Les clients cherchent à accéder aux données numériques, au contenu et aux interactions aussi rapidement, facilement et de manière flexible que possible. Ils sont attirés par tout ce qui offre l'immédiateté d'un accès simple et instantané.

Engager

Devenez une source de contenu à valeur ajoutée

Les clients cherchent à s'engager avec un contenu numérique qui est sensoriel, interactif et adapté à leurs besoins. Leurs envies numériques sont marquées par une soif de contenu.

Personnaliser

Adaptez votre offre selon les besoisn de chacun de vos clients

Les clients cherchent à personnaliser leurs expériences en choisissant et en modifiant un large éventail d'informations, de produits et de services. Ils sont attirés par des expériences de plus en plus personnalisées.

Connecter

Conversez avec vos clients et créez des relations durables

Les clients cherchent à se connecter les uns aux autres en partageant leurs expériences, leurs idées et leurs opinions à travers du texte, des images et des liens sociaux. Ils se rassemblent autour d'une passion, d'une vocation ou d'un point de vue partagés.

Collaborer

Invitez vos clients à bâtir votre entreprise, vos prochains produits

En tant qu'animaux sociaux, les clients sont naturellement attirés par le travail en commun. En conséquence, ils cherchent à collaborer sur des projets et des objectifs via des plateformes ouvertes.

Savoir mobiliser le consommateur via plusieurs points de contact

Quelle est votre stratégie client?