Exécution numérique

Planifcation à partir de ces quatre aspects-clés :

Portfolio
Le point de départ consiste à identifier les bons projets; ceux qui combinent des gains rapides et des initiatives de grande valeur. Les gains rapides vous permettent de réaliser un succès immédiat et de créer un facteur wow non négligeable, tandis que les initiatives à valeur élevée justifient un changement organisationnel plus large. Au départ, concentrez-vous sur la création d’un portefeuille basé sur la feuille de route évolutive, puis sur la mise en œuvre de processus visant à encourager et à gérer l’idéation.
Personnes
L’adhésion des cadres supérieurs est absolument cruciale au succès des programmes d’exécution numérique. Il est également important de définir la personne qui dirigera le programme et les équipes qui mèneront ces projets. Cela implique généralement la création de plusieurs petites équipes interfonctionnelles composées de gens d’affaires et / ou de techniciens férus de technologie. Comme la demande pour ces équipes est souvent imprévisible, la mise en œuvre d’une stratégie RH évolutive est essentielle pour faire face aux fluctuations et trouver les bonnes compétences en fonction des besoins spécifiques des projets. De plus, un centre d’excellence interne permet d’assurer la continuité des talents essentiels tout en fournissant des services partagés et des meilleures pratiques pour soutenir l’ensemble du programme.
Processus
Établissez des processus pour un développement agile et itératif et un déploiement instantané dans une approche à défaillance rapide, de test et d’apprentissage. Bien que la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance et de développement soit essentielle, l’accent sera mis initialement sur la collaboration entre les clients et l’équipe de développement, ainsi que sur l’agilité requise pour livrer et itérer en continu en fonction des commentaires des utilisateurs.
Plateforme
L’approche ne consiste pas uniquement à sélectionner la plateforme de développement d’applications rapide. Il s’agit également de définir une stratégie visant à réduire les coûts et les délais de mise sur le marché, positionner la plateforme dans l’architecture de votre entreprise de manière à l’utiliser pour les bonnes raisons, en l’intégrant à votre architecture existante, en appliquant les meilleures pratiques pour obtenir des performances optimales et assurer la sécurité.

7 considérations pour choisir vos premiers projets

  1. Les sprints de  développement doivent être rapides, idéalement sous les 30 jours
  2. Le projet sera hautement visible et apportera une valeur commerciale directe
  3. Le client doit être impliqué
  4. L’application aura des dépendances externes limitées
  5. Il y a un désir d’amener l’application en production
  6. Les exigences ne sont pas complètement spécifiées
  7. Vous avez essayé de bâtir l’application par le passé – et vous avez échoué

9 outils de transformation numérique

Outils d’idéation stratégique: outils permettant de générer une nouvelle solution à un défi défini en explorant différentes facettes d’un phénomène stratégique
  • Générateur de stratégie de réseau client
  • Générateur de valeur de données
Cartes de stratégie: outils visuels pouvant être utilisés pour analyser un modèle d’entreprise ou une stratégie existants ou pour en évaluer et en explorer un nouveau.
  • Carte du modèle d’entreprise de la plateforme
  • Train de valeur compétitif
  • Carte du modèle commercial perturbateur
Outils de décision stratégique: outils avec critères d’évaluation et de décision parmi un ensemble d’options génériques disponibles pour une décision stratégique clé
  • Planificateur d’intervention perturbateur
Outils de planification stratégique: processus ou méthodes de planification étape par étape pouvant être utilisés pour élaborer un plan stratégique adapté à un contexte ou à un défi spécifique
  • Méthode expérimentale convergente
  • Méthode expérimentale divergente
  • Feuille de route de proposition de valeur