Domaines de transformation numérique

EXPLOITER AU MAXIMUM LES RÉSEAUX-CLIENTS

BÂTIR DES PLATEFORMES, PAS SEULEMENT DES PRODUITS

TRANSFORMER VOS DONNÉES EN ACTIFS

INNOVER PAR L’EXPÉRIMENTATION RAPIDE

ADAPTEZ VOTRE PROPOSITION DE VALEUR

Clients

Aujourd’hui, pour créer une stratégie client efficace, vous devez comprendre les concepts clés tels que les clients en tant qu’atouts stratégiques, l’entonnoir marketing réinventé, le chemin d’achat numérique et les cinq comportements essentiels des réseaux client : accès, engagement, personnalisation, connexion et collaboration.

  • Les clients perçus comme un réseau dynamique
  • Les communications sont bidirectionnelles
  • Les clients sont les influenceurs clés
  • Marketing pour inspirer les achats, la fidélité, la défense des intérêts
  • Flux de valeur réciproques
  • Économie basée sur la valeur

Plateformes

Pour élaborer une stratégie concurrentielle fondée sur le numérique, vous devez comprendre les principaux modèles commerciaux de plateforme, les effets de réseau directs et indirects, la coopération entre entreprises, les dynamiques d’intermédiation et de désintermédiation et les trains de valeur concurrentielle.

  • Concurrence fluide à travers les industries
  • Distinction floue entre partenaires et rivaux
  • Les concurrents coopèrent dans des domaines clés
  • Les actifs clés résident dans des réseaux extérieurs
  • Des plateformes avec des partenaires qui échangent de la valeur
  • Le gagnant emporte la mise en raison des effets de réseau

Données

Pour créer une bonne stratégie de données, vous devez commencer par comprendre les quatre modèles de création de valeur des données (connaissance, ciblage, personnalisation et contexte), les nouvelles sources et les capacités d’analyse du Big Data, le rôle de la causalité dans la prise de décision guidée par les données et les risques liés à la sécurité et à la confidentialité des données.

  • Les données proviennent de partout et elles sont générées en permanence
  • Les données sont de l’information précieuse
  • Les données non structurées sont de plus en plus pertinentes et utiles
  • La valeur des données réside dans la connexion entre les silos
  • Les données sont un actif incorporel essentiel pour la création de valeur

Innovation

Pour innover à l’ère numérique, vous devez bien comprendre les expériences convergentes (avec des échantillons valides, des groupes de tests et des contrôles) et des expériences divergentes (conçues pour une enquête ouverte). Pour mettre les résultats sur le marché, vous devez comprendre à la fois les prototypes et produits minimaux viables et maîtriser les quatre voies permettant d’intensifier une innovation.

  • Les décisions sont prises sur la base de tests et de validations
  • Tester des idées est bon marché, rapide et facile
  • Les expériences sont menées constamment par tout le monde
  • Le défi de l’innovation est de résoudre le bon problème
  • Apprendre des échecs rapidement et à moindre coût
  • L’accent est mis sur les prototypes minimum viables et l’itération après le lancement

Proposition de valeur

Pour maîtriser la création de valeur à l’ère numérique, les entreprises doivent apprendre à adapter en permanence leur proposition de valeur. Cela signifie qu’ils doivent apprendre à se concentrer au-delà de leur modèle commercial actuel et à déterminer la meilleure façon de fournir de la valeur à leurs clients à mesure que les nouvelles technologies remodèlent les opportunités et les besoins.

  • La proposition de valeur est définie par l’évolution des besoins du client
  • Découvrez la prochaine opportunité de valeur pour votre client
  • Évoluez avant qu’il soit trop tard, afin de rester en tête de peloton
  • Jugez du changement en fonction de la manière dont cela pourrait créer votre prochaine entreprise
  • Seuls les paranoïaques survivent

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