VALIDER – ADÉQUATION PRODUIT/MARCHÉ

Ne vendez pas ce que vous savez faire, faites ce que vous pouvez vendre !

Ce diagramme montre comment les clients seront attirés par votre marque ou votre produit, s’ils comprennent qu’ils peuvent en tirer profit, ou en retirer quelque chose, ou encore, comment cela soulage une partie de leur douleur. Toutefois, il ne faut pas oublier que si votre marque ne fait pas ces deux choses, aucun effort marketing ne saura vous aider à réussir.

Les premières questions à se poser concernent l’adéquation Produit/Service, les attentes du marché et la viabilité du modèle d’affaires. Le produit est-il désiré par le marché ? Le marché est-il accessible ? Ce business peut-il être rentable ? Un produit qui ne répond pas à un besoin a peu de chance de se vendre.

 

Marché.

Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande relative à un produit. C’est le lieu où se déterminent les prix et les quantités échangés. Un marché est composé de milliers d’individus, tous différents les uns des autres. Or, ces individus présentent des goûts, des motivations et des comportements différents.

 

Segmentation.

La segmentation est une méthode de découpage du marché (ou d’individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et homogènes. Cette méthode permet aux entreprises de sélectionner des marchés cibles et de mettre en place une politique marketing efficace, c’est à dire d’élaborer un mix approprié pour chaque segment ainsi défini.

 

Couple produits/marché

Les activités d’une entreprise peuvent se définir en termes de couples de Produit/Marché, c’est à dire par le croisement entre des familles de produits (ou de besoins) et de catégories de clientèles.

 

La définition des couples produits/marché relève d’un processus de macro-segmentation ou de marketing stratégique. À partir du marché générique, une entreprise doit délimiter son marché de référence, c’est-à-dire le marché sur lequel elle envisage de travailler. À cette fin, il faut décomposer le marché principal en sous-ensembles à travers la définition de couple produits/marchés.

 

Domaine d’activité stratégique

Un domaine d’activité stratégique est composé de plusieurs couples produits/marché destinés à une même clientèle, ayant une même technologie et des concurrents identifiables. Ce qui signifie qu’un DAS est un ensemble de produits qui partage les mêmes ressources, affronte les mêmes concurrents et peuvent faire l’objet d’une stratégie spécifique.

 

Positionnement

Le positionnement est l’ensemble des « traits saillants » de l’image, ceux qui permettent au public de « situer » le produit dans l’univers des produits analogues et de la « distinguer » des autres produits concurrents. C’est une présentation (ou une perception) simplifiée, réductrice, comparative et distinctive du produit.

 

La matrice SWOT

Le diagnostic interne : force ou faiblesse ?

Le diagnostic externe : opportunité ou menace ?